Les ateliers

LE CONCEPT  PEDAGOGIQUE SPECIFIQUE AU PROJET « DANS MES RêVES » ®:

Teaser de présentation du projet Dans Mes rêves  (Actuellement la pièce chorégraphique s’est enrichie d’un autre musicien Emmanuel Rivière , les acteurs de la pièce forment à présent un quatuor fait de 2 musiciens et 2 danseuses , sa durée est de 1 heure , elle peut être programmée seule ou accompagnée du concept pédagogique. voir Rubrique News « bandes annonces » version 1 et 2.)

LE CONTENU:

Faire entrer le public à l’intérieur du conte pour vivre par lui même l’expérience du Voodoo Child selon le principe « Dans Mes rêves » appliqué à chacun et favoriser ainsi par l’action créative l’expression personnelle à l’intérieur du Collectif.

La spécificité de ce concept repose sur le fait que les artistes du Collectif dirigent des ateliers artistiques sur les thèmes développés dans la création , sur le mode d’élaboration du travail en binôme vécu par chacun avec la chorégraphe KARDINAL , et intégrent au final  le public considéré à la scéne , à l’intérieur de la pièce chorégraphique.

Les réalisations ainsi produites seront conservées par l’organisateur et porteront le label du Collectif   »Dans Mes Rêves ».Ce seront des références de l’action collective de cet échange.

On favorise une réappropriation des espaces personnels et émotionnels chez les participants sur chaque étude de thème : Les Mèmoires Ancestrales ,  le Personnage et son Double ( le masque) ,le choix ( roue de la vie), la partage.

Les techniques artistiques se pratiquent en binôme : danse + une  discipline au choix : deejaying , peinture sur tissus , étude et élaboration du costume de scène , peinture murale, musique  : tous les corps de métier qui ont participé au montage de la création « Voodoo Child 2010″.

La réalisation de chacun sera l’expression de son imaginaire comme l’indique le titre du projet  ( Dans Mes rêves ) , le parti pris est celui de l’émotion.

Le moteur des ateliers pédagogiques est d’amener les participants au projet à se produire sur la scène , à la rencontre des professionnels.

LES APPLICATIONS DU PROJET PEDAGOGIQUE:

Les structures pourront être amenées à conserver la production au dela du stage , en conservant le label « Dans Mes Rêves »(R).On encourage vivement une continuité du travail ainsi initié sur le terrain sur ce mode par un suivi des artistes du Collectif au moyen d’interventions répétées et de l’initiation d’une perpétuation du projet au déla de notre travail .Dans la configuration pédagogique  idéale on pense leguer le savoir faire soit à des responsables de groupes soit à des danseurs de compagnies professionnelles sur place afin de génerer d’autres experiences sur ce modéle . On pourra ainsi établir une chaîne de savoir et d’échanges et envisager des passerelles entre les productions issues des stages labellisés « Dans Mes Rêves »(R).

Ce peuvent être aussi des résidences mises en place par des structures avec les artistes  du Collectif qui générent des portes ouvertes sur leur travail ,des extraits chorégraphiques commentés ,  des conférences , des expos, des stages de la pratique initiale de « Voodoo Child 2010″ : l’Afrip Hop et la production de la pièce « Voodoo Child 2010″ dans sa version longue.

Il peut s’agir d’une invitation d’un Centre Chorégraphique National ou toute autre structure auprés de compagnies de danseurs professionnels pour une adaptation de la pièce ou un travail  pédagogique sur l’axe  du projet.

Un espace « EXPO » peut être aménagé tout au long du projet et de la résidence des artistes.

LA MISE EN OEUVRE DU PROJET :

Les conditions techniques : une salle équipée d’un parquet ou revêtement adéquat à la pratique de la danse aux dimensions suffisantes  à l’accueil des groupes . Pas de passage de public durant le temps consacré aux ateliers et horaires d’apprentissage .La salle doit être chauffée correctement le cas échéant , et équipée d’un matériel sono aux normes requises ( fiche technique sur demande). Dans tous les cas , l’équipement de référence est celui nécessaire à la réalisation de l’atelier pédagogique visé.

Une scéne de dimension adéquate à l’accueil de la création « Voodoo Child 2010″ ( voir rubrique « PRO » ) enrichie des stagiaires et appropriée à un spectacle de danse en priorité.

les conditions financières: Pour le versant pédagogique : Devis sur demande  .Possibilité de tarifs forfaitaires selon l’application du projet .Pour le versant artistique et pédagogique voir contact en rubrique « PRO ».

De façon générale: Les sessions pédagogiques journalières proposées dans le cadre des ateliers du projet « dans Mes rêves »(R)  sont de 3 à 4 heures par discipline.Les disciplines sont groupées en binome pour un groupe visé de stagiaires.La durée du stage est prèconisée sur 5 jours au minimum (variable au cas par cas) , elle peut évoluer selon les moyens et les objectifs de l’organisateur , du module d’application choisi , et de la nature du public visé. Les stages « longue durée » peuvent être mis en  place dans le cadre de résidences.Nous contacter : rubrique « PRO ».

LES DISPOSITIONS PARTICULIERES CONCERNANT LES PARTIES ARTISTIQUES ET TECHNIQUES:

Le travail du stage peut faire l’objet d’une revue de presse (présentation de l’evênement) avec l’accord de la chorégraphe KARDINAL et de l’association Tir Groupé. Les prises de vues sont strictement interdites qu’il s’agisse  du volet pédagogique ou artistique du projet , en vertu du droit à l’image et du droit à la proprièté littéraire et artistique .Néammoins il pourra être accordé , dans le cadre d’un reportage culturel sur le travail de l’association Tir Groupé , sur le projet « Dans Mes Rêves » , et sur les projets culturels de l’organisateur  une dérogation paticulière: dans ce cas , les images captées (photos ou vidéos ) ou copies des captations seront fournies à l’association Tir Groupé . Les noms de la chorégraphe KARDINAL et mention du « Collectif Dans Mes Rêves » devront figurer sur les documents et publicités se rapportant à l’évênement.L’organisateur est tenu de s’acquitter des droits auprés de la SACEM , un bulletin de déclaration de la représentation (même gratuite) sera envoyée à la SACD par les soins de l’association Tir Groupé.Toutefois s’il s’agit d’une production à l’exportation , l’organisateur accomplira les formalités necéssaires auprés des institutions appropriées et la production Tir Groupé gérera ces questions en France.

Pour toute autre question nous contacter : rubrique « PRO ».